Les Settons du barrage au lac

Derrière le lac des Settons se cache un barrage…Cette affirmation peut surprendre, tant l′évidence est grande.Pourtant, la digue des Settons est longtemps restée en retrait. Soustraite aux regards par les eaux du lac et les frondaisons du parc aval, elle se matérialisait surtout par l′élégant pavillon qui en rythme la perspective.À l′occasion des travaux de …

1971-2021 : 50 ans de protection du patrimoine nivernais

Sortie du numéro 185 des Annales des pays nivernais ! “De la cathédrale à la petite cuillère”: l’expression, initiée par André Chastel à propos de la grande oeuvre de l’Inventaire, pourrait parfaitement convenir à l’étendue embrassée par le patrimoine protégé au titre des monuments historiques. A partir du milieu du XIXe siècle puis au fil …

La Camosine et la DDT 58 cherchent leur stagiaire

A l’occasion de la restauration du barrage des Settons en 2022, la Direction départementale des territoires de la Nièvre et la Camosine propose un stage de valorisation des archives du barrage pour les prochaines journées européennes du patrimoine. Vous retrouverez l’offre de stage dans le lien ci-dessous. Offre de stage Archives des Settons

Un village et la Loire au XIXe siècle

Auteur: Bernadette Petit-Dorot Trop rares sont les Nivernais à connaître Thareau, hameau de Saint-Hilaire-Fontaine ancré dans une courbe de la Loire, aux confins de la Nièvre et du Bourbonnais. Là, la Loire s’écoule, discrète: elle surgit au détour d’un méandre, roule ses eaux le long de la levée et, sitôt la courbe franchie, se dérobe …

Le Decizois Maurice Genevoix entre au Panthéon

Maurice Genevoix, l’écrivain des Poilus, entre au Panthéon mercredi 11 novembre 2020. Début 2016, la Camosine lui avait consacré le n°163 des Annales des Pays nivernais. Ce numéro “Maurice Genevoix : une vie au fil de la Loire”, riche de nombreuses photos et illustrations, évoque sa naissance à Decize, le parcours de sa vie et …

Des Nivernais dans la poésie du Moyen Âge

Le n° 180 des Annales des Pays nivernais est paru… Auteur : Michel Zink de l’Académie française Bien que méconnue, la gloire littéraire de Nevers est ancienne : dès le XIIIe siècle, plusieurs œuvres jouent des comtes de Nevers ou de leur famille dans la panoplie des protagonistes. Certaines œuvres reprennent l’archétype des romans médiévaux : pour …

Les musiciens traditionnels du Nivernais, Morvan

Aux confins du Val de Loire berrichon, du Bourbonnais et de la Bourgogne, la musique traditionnelle du Nivernais Morvan est d’une grande richesse. Les collectes d’Achille Millien en sont la preuve éclatante. Pourtant, au-delà du répertoire, danses et chansons, on sait peu de choses de ceux qui la pratiquaient.  « Musiciens-chercheurs » issus des musiques traditionnelles, Jean-François …