À propos de la Camosine

Association « loi 1901 » créée en 1971 à l’instigation de Jacques Gandouin, Préfet de la Nièvre, la Camosine s’est donné pour mission de sauvegarder le patrimoine nivernais, qu’il soit historique, architectural, culturel ou artistique.
Reconnue d’utilité publique en 1977, l’association est habilitée à recevoir des dons et des legs.
D’après ses statuts, elle travaille en liaison avec les structures gouvernementales, la préfecture, le Conseil régional de la Nièvre, les mairies de Nevers et du département. Elle est en relation avec de nombreux organismes culturels et d’autres associations de sauvegarde du patrimoine.
La Camosine peut s’allier avec des organismes institutionnels, des particuliers ou des entreprises qui désirent préserver et restaurer le patrimoine nivernais.
La Camosine attribue des subventions aux communes de la Nièvre pour restaurer ou mettre en valeur leur patrimoine : lavoirs, chapelles, églises, châteaux, moulins, tableaux, fresques, objets mobiliers…
La Camosine organise des expositions, des visites détaillées de sites et de monuments, des voyages culturels, des conférences pour ses adhérents et sympathisants.