Le grès de Saint-Révérien, histoires naturelles et mémoire de carriers

Sortie du numéro 189 des Annales des pays nivernais !

Au bord d’un plateau du Nivernais central, le village de Saint-Révérien est connu pour son église romane. Saint-Révérien illustre également, pour les géologues et les bâtisseurs, un matériau qui s’y trouvait en abondance sur place : le grès. Rendons tout d’abord justice à son voisin Champallement, qui partage le filon avec Saint-Révérien, mais n’a pas attaché son nom à cette pierre et son exploitation.

L’histoire géologique des grès de Saint-Révérien est présentée avec pédagogie par Philippe Donie, géologue passionné. Cette pierre, à la dureté remarquable, doit sa présence à la faille de Saint-Saulge, qui en remonte à la surface une large lentille.

Puis l’auteur nous entraîne dans la redécouverte d’une activité industrielle aujourd’hui disparue et absolument méconnue : l’exploitation des carrières de grès qui s’achève vers 1930. Le grès a certes constitué un des matériaux utilisés, dès l’Antiquité, sur le site gallo-romain de Compierre. Mais c’est surtout à partir du milieu du XIXe siècle que l’exploitation des carrières pour la production de pavés prend son essor, pour répondre à des besoins croissants. Ainsi, durant un siècle, des centaines de milliers de pavés sont expédiés dans toute la Nièvre et à Paris.

Aujourd’hui, la forêt a repris ses droits, et recouvre de ses frondaisons les vestiges de cette industrie. Les recherches de Philippe Donie éclairent enfin ces zones pavées d’ombre !