La Géologie dans la Nièvre

Le numéro 183 des Annales des Pays nivernais est paru!

Auteur: Philippe Donie

Si vous conservez de la géologie une image de science dure, à l’accessibilité douteuse, il est temps de se plonger dans la lecture de cette Géologie de la Nièvre. En effet, Philippe Donie, géologue amateur passionné, nous entraîne avec pédagogie dans une exploration de la géologie nivernaise, en l’illustrant par l’étude des fossiles de tailles, formes, et époques variées. Sur plusieurs centaines de millions d’années, cette synthèse nous immerge dans les découvertes des paysages nivernais successifs : les avancés et retraits de la mer façonnent alors lentement les paysages que nous contemplons actuellement.

Surtout, Philippe Donie nous montre combien la géologie conditionne de nombreuses activités humaines : le vignoble et ses calcaires kimmeridgiens, les sables de Puisaye et les argiles de Myennes au Crétacé … Son étude reflète fidèlement les intérêts d’une époque: le thermalisme dès le XVIIe siècle par exemple, le fort engouement de sociétés savantes au XIXe siècle, dans un élan partagé par d’autres domaines d’étendre et approfondir les connaissances, et dès le milieu du XVIIIe siècle, les besoins croissants de l’industrie.

A travers la géologie au temps long, c’est toute l’Histoire des hommes au temps court qui affleure. et c’est précisément ce qui rend la géologie infiniment humaine.