Michaël Boudard

Sortie du numéro 194 des Annales des pays nivernais !
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la France. En témoigne le nombre d’ouvrages et de films racontant l’histoire de la Collaboration et de la Résistance. La Nièvre n’y fait pas exception : cette période a fait l’objet de nombreuses études de chercheurs mais aussi de publications de témoins de ces événements. Alors, en 2025, en cette année de commémoration de la fin du second conflit mondial, que peut-on encore écrire qui n’ait pas été déjà dit ?
En réalité, sans vouloir réécrire l’histoire nivernaise de la Seconde Guerre mondiale et de ses prolongements, cette publication permet de valoriser des documents peu utilisés ou inédits parce qu’acquis récemment, prêtés ou donnés par des particuliers ayant répondu à la collecte d’archives privées initiée par les Archives départementales de la Nièvre en 2024.
Michaël Boudard, historien et fin connaisseur de cette période, entraîne surtout le lecteur dans la compréhension d’une période aux contours mal définis : si les troupes allemandes quittent la Nièvre à la fin de l’été 1944, les conséquences de la guerre et de l’Occupation sont visibles pendant des décennies : la reconstruction qui s’impose est tant matérielle que mémorielle. Aux immeubles rebâtis dans l’immédiat après-guerre font écho les monuments dont l’érection s’échelonne sur près d’un demi-siècle, témoignage d’une histoire toujours en construction.
Fruit d’une coopération avec les Archives départementales, la médiathèque de Nevers et le musée de la Résistance en Morvan, cette publication illustre l’exposition présentée entre mars et octobre 2025 aux Archives départementales de la Nièvre.


