Cloches et horloges dans la Nièvre

Damien Peron-Sauret avec la participation d’Hervé Gouriou

Sortie du numéro 190 des Annales des pays nivernais !

Paradoxe s’il en est, les cloches demeurent un patrimoine caché, dont la voix seule révèle la présence. Par leurs tintement, glas, tocsin, sonneries de toutes sortes, elles ont rythmé le quotidien
des Nivernais depuis le Moyen-Âge. Les soubresauts de l’Histoire ont été fatals à nombre d’entre elles, mais aux fontes révolutionnaires succéda un fort renouveau dès l’Empire.

Révéler ce patrimoine campanaire, c’est tout d’abord mieux
le connaître, grâce à un inventaire parfois périlleux. Étudier une cloche, c’est également s’ouvrir à son environnement : beffroi qui la supporte, mouton et brides qui la soutiennent, battant qui la sonne. Comprendre les cloches, c’est également s’ouvrir à leur usage et leur symbolique.

L’enjeu de la maîtrise du Temps s’est également traduit par l’installation progressive d’horloges. D’entendu, le Temps devient lu. D’abord urbaine et relevant du pouvoir municipal, l’horloge conquiert ensuite les clochers, grâce à l’incomparable visibilité que leur offrent ces hauteurs. Hélas, encore plus méconnu que les cloches,
ce patrimoine horloger est aujourd’hui très vulnérable.

Sous la plume de Damien Peron-Sauret, conservateur délégué aux antiquités et objets d’art de la Nièvre, et avec la participation d’Hervé Gouriou, musicologue et expert campanaire, accédons, sans risque, aux hauteurs des clochers nivernais !