Aux confins du Val de Loire berrichon, du Bourbonnais et de la Bourgogne, la musique traditionnelle du Nivernais Morvan est d’une grande richesse. Les collectes d’Achille Millien en sont la preuve éclatante. Pourtant, au-delà du répertoire, danses et chansons, on sait peu de choses de ceux qui la pratiquaient.
« Musiciens-chercheurs » issus des musiques traditionnelles, Jean-François « Maxou » Heintzen et Philippe Poulet, conjuguent ici leurs talents. Ils offrent au lecteur, dans ce premier opus sur les traditions musicales nivernaises, une découverte de ces musiciens et leurs pratiques au fil du temps. S’appuyant sur l’exploration de sources variées et surprenantes, ils l’accompagnent d’une iconographie inédite, issue d’archives privées.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ces musiciens traditionnels sont les parents pauvres de l’histoire. Pourtant composante essentielle de la culture populaire, la musique et ses ménétriers n’attirent guère le regard des érudits. Leurs pratiques n’apparaissent qu’en filigrane des archives, notamment juridiques.
La focalisation sur le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier permet de leur donner chair : les noms refont surface, les dynasties et les fratries se recomposent et les pratiques se révèlent… en partie.
Paradoxalement, le déclin des musiques traditionnelles à partir de la fin du XIXe siècle est aussi l’amorce de leur résurrection, à travers un mouvement de collecte et de sauvegarde ; un temps « folklorisée », la musique traditionnelle retrouve ses lettres de noblesse à partir des années 70 et repart à la reconquête d’un nouveau public !
Participez à la présentation du numéro 178 !
Présentation en musique par les auteurs du numéro 178 des Annales des pays nivernais “Les musiciens traditionnels du Nivernais Morvan”
Jeudi 30 janvier à 18 h
auditorium du Conservatoire de musique
Espace Jean-Jaurès à Nevers
Avec les auteurs
Jean-François «Maxou» Heintzen et Philippe Poulet
et la complicité du département de musique traditionnelle du conservatoire et de Dominique Forges