Avec la Camosine, agissez pour votre patrimoine !

Parce que la Nièvre mérite que son patrimoine, ses paysages et son environnement soient préservés et défendus..
Parce que votre village est une pépite à vos yeux… Parce qu’une passion commune se partage… Créée il y a presque 50 ans et reconnue d’utilité publique en 1977, la Camosine, Caisse pour les Monuments et les Sites de la Nièvre, est une association vivante et dynamique. Elle contribue à la connaissance, la restauration, la valorisation et l’animation de votre patrimoine et de votre environnement.

Pour cela elle :
– publie les Annales des pays nivernais, revue trimestrielle sur le patrimoine culturel nivernais, adressée à chaque adhérent et disponible dans les librairies de la Nièvre

– organise des conférences, des visites de sites et monuments, des sorties et des voyages culturels en France et en Europe… et bien sûr dans la Nièvre.

– conseille  et  finance les collectivités (votre commune) et les associations dans leurs projets de restauration du patrimoine (églises et chapelles, moulins et lavoirs, croix de chemin, sites patrimoniaux, etc.)
 
– édite des livres, des brochures, des reproductions d’artistes nivernais ayant trait au patrimoine nivernais.

Adhérez et rejoignez la Camosine ! Soutenez ses actions et participez à ses activités

Retrouvez-nous sur notre page Facebook.

Actualités

Cloches et horloges dans la Nièvre

Damien Peron-Sauret avec la participation d’Hervé Gouriou Sortie du numéro 190 des Annales des pays nivernais ! Paradoxe s’il en est, les cloches demeurent un patrimoine caché, dont la voix seule révèle la présence. Par leurs tintement, glas, tocsin, sonneries de toutes sortes, elles ont rythmé le quotidiendes Nivernais depuis le Moyen-Âge. Les soubresauts de l’Histoire ont …

Le grès de Saint-Révérien, histoires naturelles et mémoire de carriers

Sortie du numéro 189 des Annales des pays nivernais ! Au bord d’un plateau du Nivernais central, le village de Saint-Révérien est connu pour son église romane. Saint-Révérien illustre également, pour les géologues et les bâtisseurs, un matériau qui s’y trouvait en abondance sur place : le grès. Rendons tout d’abord justice à son voisin Champallement, qui partage …

Les girouettes d’Edouard Bélille

Sortie du numéro 188 des Annales des pays nivernais ! Pendant les années d’avant-guerre, le photographe nivernais Édouard Bélile (1879-1960) a porté son regard dans le ciel, ou plutôt sur les faîtages des maisons, à la recherche des girouettes. Parcourant la Nièvre, le Cher et l’Allier, il immortalise plus de 150 girouettes, au hasard de …

Sur notre agenda

Tous nos événements :