Les réponses à la chasse au trésor !

De belles rencontres !

Le nouveau jeu de l’été en partenariat avec le Journal du Centre nous a conduit tout l’été sur les routes nivernaises. D’abord de la source à l’embouchure du Nohain, puis sur les traces des Résistants le la forêt des Bertranges au sommet du Morvan et enfin dans le sud nivernais, à Decize.

Notre parcours a été jalonné de belle rencontres et de riches partenariats : le moulin de Maupertuis à Donzy et la médiathèque de Cosne-sur-Loire, la Maison du parc du Morvan et le Musée de la Résistance à Saint-Brisson, la Communauté de Communes Bazois Sud Nivernais et le musée de La Machine. Trois couples de chasseurs de trésors ont réussit les 3 parties et chaque rendez-vous avec les participants étaient de beau moment d’échange sur le patrimoine et d’une précieuse convivialité. 

Vingt gagnants ont reporté la carte aux trésors, dessinée par le Général Bossu et rééditée pour l’occasion en venant au rendez-vous définit et neufs personnes ont été tirées au sort dans les cartes postales qui comprenait les bonnes réponses. 

Les réponses à la première chasse au trésor : Le Nohain

Les gagnants de cette série : Anne Pechery, Yvonne Saulut, De Souza Liliane

1

Ces fragments de stucs ornant les plafonds de la cité antique d’Intaranum datent du IIe siècle . Dans quelle ville ont-ils été exhumés par les archéologues ?

〉Entrains sur Nohain

2

La Camosine a publié une photo du lavoir de Pilles sur les réseaux sociaux. Quelle commune a obtenue l’aide de la Camosine pour sa restauration

〉Couloutre

3

Ce château campé sur une butte rocheuse est entouré d’un méandre fossile du Nohain. Quel est son nom ?

〉Le château de la motte Josserand

4

Le philosophe John Locke voyage à Cosne et relate l’existence d’une mine et d’une forge dans les environs de Cosne en novembre 1678 . De quel village parle- il ?

〉Donzy

5

Cet animal apparaît sur une fresque du Moulin de Maupertuis présentée dans l’exposition « mémoire d’une rivière ». Mais qui en est la peintre ?

〉Eugénie Delarue

6

Son tympan, considéré comme une œuvre majeure de l’art roman est exposé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au palais de Chaillot à Paris. De quelle église s’agit-il ?

〉Notre -Dame -du- Pré à Donzy

7

La reconversion du moulin de Blanc Gâteau est remarquable. Quelle est désormais le nom de cette exploitation ?

〉Carrières de la Grosse Borne

8

Quelle est le nom de cette sculpture de Paul Naterre situé à Suilly-la-Tour ?

〉La fontaine de vie

9

Qui furent au XIe siècle les commanditaires des moulins de Saint-Quentin, de la Rousse et de Paillot

〉Les moines de l’abbaye de Saint-Laurent

10

Rendez-vous à 10h ce samedi, devant le portail portant le nom d’une autrice célèbre. Dans les lettres qu’elle rédige à l’attention de sa fille, cette femme invente l’auto-représentation et participe à l’émergence du sujet féminin. Pique- nique possible.

〉Le portail dit les jardins de Sévigné anciennement terrain de la Chaussade

11

Cette ancre pesant 2 580 kg est fabriquée en 1861 dans les forges de la Chaussade. Qui est le propriétaire des forges à cette époque.

〉Le Second empire, l’état


Les réponses à la seconde chasse au trésor : La Résistance

Les gagnants de cette série : Marie-Pierre Baroux, Joël Foulatier, Florence Rejman

1

Les Résistants sont représentés par 2 groupes : les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) très attachées à un patriotisme non radical, reconnaissant pour chef le Général de Gaulle et les FTPF (Francs Tireurs Partisans Français) de sensibilité de gauche, engagés sous l’autorité du général Giraud. Dans la Nièvre, qui devient le chef de l’état-major de la Résistance de la Nièvre une fois que l’union s’est faite entre FFI et FTP (accords d’Ouroux en Morvan d’ouate 44)

〉Le colonel Roche

2

Lors de la Seconde Guerre mondiale, dès juin 1940, des camps d’internement provisoires pour les prisonniers de guerre de l’armée française sont créés dans la Nièvre notamment à Clamecy, Saint-Saulge et La Charité-sur-Loire. Puis, les prisonniers sont rassemblés dans un seul grand camp à Fourchambault. Quel nom et quel numéro portait-il ?

〉Frontstalag N° 154 

3

Quelques jours après le bombardement de Nevers par l’aviation alliée le 16 juillet 1944, et avant leur départ définitif du 6 septembre, quel ouvrage les Allemands font-ils sauter ?

〉Le viaduc de chemin de fer de Nevers

4

Chef des maquis Francs Tireurs Partisans de la Nièvre et organisateur de toutes les opérations de sabotage et de guérilla dans la région de Nevers, il a participé à de nombreuses actions dont la bataille de Donzy. Quel est son nom ?

〉Roland Champenier

5

Ce village -martyr fut pillé, incendié et 27 hommes furent fusillés et massacrés les 26 ,27 et 28 juin 1944. Quel est le nom du dessinateur qui a illustré l’histoire du massacre de Dun-les-Places?

〉Le général Bossu, dessinateur nivernais

6

Le maquis Bernard libérera les villes de Fourchambault, Varennes-Vauzelles et participera à la libération de Nevers. Dans quelle forêt se situe leur point de ralliement, les fontaines de Vaux.

〉Les Bertranges

7

L’abbé Prugnaud , apparemment admirateur du maréchal Pétain, fut en réalité authentique résistant, décoré de la légion d’honneur après la libération. Où était sa paroisse ?

〉Corbigny

8

Ce maquis fut nommé Daniel par sa cofondatrice et combattante en l’honneur de son fils qui venait de naître. Quel est le nom de cette Résistante ?

〉Lise le Bournot

9

Où se situe ce monument réalisé en 1945 avec les pierres d’un village nivernais brûlé par la Wehrmacht

〉Commune de Saint Franchy

10

Rendez -vous à 10h ce samedi devant cette traction, retrouvée à Saint-Brisson.

〉Musée de la Résistance en Morvan

11

Sept aviateurs britanniques et huit américains périrent dans la collision de leurs avions. L’Halifax et le B 24 se sont retrouvés au même endroit, à la même heure et à la même altitude mais au-dessus de quelle commune ?

〉Marigny-l’Église


Les réponses à la seconde chasse au trésor : Ville des confluences

Les gagnants de cette série : Régine Butin, Jean-François Girard, Véronique Duchemin

1

Au début du 20e siècle, l’exploitation de l’eau thermale, connue des Romains, est relancée à Decize. En quelle année s’arrête la production de cette eau comparée aux eaux minérales de Carlsbad et Marienbad en Bohême.

〉1971

2

Quel est ce pont dont le tablier est porté par deux poutres métalliques. Particularité : deux banquettes de halage permettaient d’assurer la continuité du halage sous l’ouvrage.

〉Pont Fleury-sur-Loire

3

Où se situe cet ancien chemin de halage sur le canal nivernais, entre le pont de la gare et l’écluse de Vauzelles ? Autrefois, les péniches venaient charger les plâtres de l’entreprise Journot, les planches de plusieurs scieries et les carreaux de l’Usine Céramique.

〉Le quai des Vignots au Bassin de Saint Thibault à Decize

4

Daté de 1933, il avait pour mission de remorquer les péniches jusqu’au canal latéral à la Loire. Il traversait le fleuve sur environ 2 Kilomètres, se déplaçant par traction sur une chaîne ou un câble reposant librement sur le fond du chenal. Quel est son nom.

〉Le toueur

5

Où peut-on voir ce monogramme faisant référence à un célèbre industriel bourguignon ? 

〉Sur la grille d’entrée du Musée de la Mine de La Machine (CS pour Compagnie Schneider, propriétaire de la Mine

6

Des aciéries imphycoises est sorti, en 1887, le métal qui a servi à supporter les pieds d’un ouvrage connu planétairement. Quel est il ?

〉La tour Eiffel

7

Cette usine de céramique fabriquait plus de 30 millions de carreaux par an mais de quelles couleurs étaient-ils ?

〉Rouge, jaune et noir

8

Depuis sa création en 1971 la Camosine accompagne la restauration de cette belle église romane datant du 12e siècle, classée monument historique. Dans quelle commune vous est il possible de la visiter librement tous les jours de 9h à 18h

〉Église de Béard

9

L’école René Cassin de Decize a travaillé sur le patrimoine. La Classe de CM1-CM2 de Mme Abart a réalisé la maquette du béffroi qui abrite la statue de Guy Coquille mais qui en est le sculpteur ?

〉Louis Rochet

10

Rendez- vous à 10h ce samedi, au bout de cette allée pour y découvrir le barrage de Saint-Léger-des-Vignes.

〉L’allée de la Halle à decize

11

À quelle époque est organisée cette fête foraine, l’une des plus grande de France avec plus de 1,7 km de longueur, plus de 200 attractions et stands forains ?

〉À la Pentecôte