Les églises romanes du Nivernais – Tome 2

Le tome 2 des églises romanes du Nivernais sera disponible à la Camosine à partir du vendredi 18 décembre (sauf incident de dernière minute) et dans notre réseau de distribution.

Le Nivernais est une terre d’expression romane dont la fécondité a longtemps été éclipsée par ses puissants voisins, la Bourgogne et le Val de Loire. Dans les années cinquante, les travaux de Marcel Anfray avaient contribué à sa reconnaissance. Il fallait maintenant actualiser cette connaissance.

De prestigieux édifices, La Charité-sur-Loire, la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte et Saint-Étienne à Nevers, Sémelay, parmi d’autres, ne doivent pas masquer la très grande richesse qui se niche dans les vallons nivernais, sur les rives de la Loire et de l’Allier ou dans les hauteurs morvandelles. Avec la Camosine, ce second volume vous invite à (re)découvrir ces édifices ruraux ou urbains, humbles inconnus ou monuments célèbres, parvenus complets ou parfois mutilés.

À la suite du premier volume, la découverte du département se poursuit : plus d’une quarantaine d’édifices romans ou conservant des caractères romans remarquables sont présentés, sur la base de recherches reprises par des historiens et historiens de l’art passionnés par le patrimoine de leur département. Un glossaire et une carte de répartition accompagnent ce volume.

L’église Saint-Martin de Murlin, aquarelle d’Antoine Paneda

Les illustrations d’artistes nivernais reconnus (Jean-William Hanoteau, Antoine Paneda et Robert Pommery), et des photographies, notamment d’un passionné de patrimoine (Philippe Poiseau) accompagnent la présentation des édifices ; chaque notice, historique et architecturale, est enrichie de plans et de documents d’archives.

Le tome 1 est toujours disponible, directement à la Camosine ou dans notre réseau de distribution.