Exposition: Art roman en Nivernais, regards croisés

Du 12 au 19 septembre 2021 Cité du mot-Prieuré de La Charité

Pour fêter ses cinquante ans, la CAMOSINE propose dès cet automne une série de manifestations.

La première mise en place est l’exposition «Art roman en Nivernais, regards croisés» à la Cité du mot-Prieuré de La-Charité du 12 au 19 septembre 2021, de 10h à 18h.

L’origine de cette exposition se trouve dans la publication des deux volumes des «Églises romanes du Nivernais» (2017 et fin 2020). En effet, trois artistes nivernais ont collaboré et illustré de très nombreux édifices romans. Ainsi cette exposition sera l’occasion de présenter les œuvres réalisés par Jean-William Hanoteau, Antoine Paneda et Robert Pommery . ces derniers seront également associés aux dessins réalisés par le commandant Barat au XIXe siècle et à des éléments sculptés d’époque romane.

Ainsi, c’est bien au croisement des regards que le convie les visiteurs: regards des artistes contemporains sur l’art roman et la perception qu’ils en ont ; regard d’un archéologue et historien du XIXe siècle sur les « antiquités » qu’il redécouvre et dont il est le premier à porter témoignage ; regard des visiteurs sur le travail des sculpteurs du Moyen âge.

Loin d’être un parcours scientifique aux prétentions globales sur l’art roman en nivernais, l’exposition privilégie une approche sensible de cet art et de ses représentations. Volontairement fragmentaire, elle procède par touche, à la manière des Pointillistes, et espère donner envie de redécouvrir sur site la richesse du patrimoine roman nivernais.

Pour accueillir cette exposition, les salles médiévales de la Cité du Mot – Prieuré de La Charité sont apparues comme une évidence. Il est vrai, ce lieu historique est un exemple incontournable du patrimoine roman de notre territoire.

Cette semaine d’exposition sera rythmée par des causeries animées par les auteurs des articles des «Églises romanes». Ils présenteront les églises sur lesquelles ils ont travaillé, leur histoire, leur architecture. Et également ce que cela a signifié pour eux et la manière dont ils ont appréhendé ces édifices. C’est un véritable coup de cœur qu’ils vous invitent à partager.

Programme de l’exposition:

Horaires d’ouverture: 10h-18h du dimanche 12 au dimanche 19 septembre

Retrouvez tous les soirs de la semaine des causeries autour d’un édifice roman:

  • Lundi 13 septembre à 18h00: Causerie sur le prieuré de La Charité-sur-Loire par Luc Jolivel
  • Mardi 14 septembre à 18h00: Causerie sur l’église Saint-Julien de Mars-sur-Allier  par Elisabeth Franc
  • Mercredi 15 septembre à 18h00: Causerie sur les églises de Donzy par Georges Narcy
  • Jeudi 16 septembre à 18h00: Causerie sur l’église de Saint-Révérien par Michel Geoffroy
  • Vendredi 17 septembre à 18h00: Causerie sur la Commanderie templière de Villemoison à Saint-Père par Robert Chapelier

Samedi 18 et dimanche 19 septembre: Journées européennes du patrimoine

Les artistes Jean-William Hanoteau, Antoine Paneda et Robert Pommery seront présents pendant ces journées pour présenter leurs œuvres et l’exposition.

Vous retrouverez sur place, à la vente, les ouvrages de la Camosine ainsi que les œuvres des artistes.

Présentation du passe sanitaire obligatoire à l’entrée de l’exposition

Cette exposition est réalisée avec le soutien de La Cité Mot – Prieur de La Charité et le Conseil départemental de la Nièvre.