“Découverte de la Basilicate… botte secrète de l’Italie” du 4 au 8 juin 2023

Habitée depuis la préhistoire, la Basilicate possède de nombreux trésors artistiques et culturels dans le sud de l’Italie.
Terre sauvage au patrimoine précieux, passée de la misère à la lumière… avec Matera (étape incontournable) élue capitale européenne de la culture en 2019 !

Cette région de pauvreté et d’émigration fut oubliée jusqu’au début des années 1950 malgré sa riche histoire au cours de laquelle se sont succédé Grecs, Byzantins, Normands, Aragonais, Bourbons…

Demandez votre coupon de réservation au 03.86.36.13.23 ou à contact@camosine.fr.

1er jour (dimanche 4 juin) : NEVERS / PARIS / BARI / ALTAMURA

Départ de Nevers le matin en bus jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Assistance aux formalités d’enregistrement et de police, puis embarquement et vol à destination de l’aéroport de Bari.

Arrivée vers 13 heures, accueil par un guide local francophone et déjeuner au restaurant sur Bari.

Départ en bus jusqu’à Altamura, pour une visite guidée de la “ville du pain” et de sa cathédrale dédiée à Santa Maria Assunta du centre historique.

Reprise du bus pour se rendre dans la région de Matera, puis installation, dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour (lundi 5 juin) : MATERA

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus pour une journée découverte de Matera, incroyable cité troglodyte aux allures bibliques, dont l’origine remonte à la nuit des temps.

Visite guidée des quartiers de Barisano et Caveoso, de l’église troglodytique de Madonna de l’Idris, puis de l’église de San Pietro Caveoso.

Déjeuner au restaurant.

Visite guidée du Musma : étonnant musée de la sculpture dans la ville de pierre.

Logé dans l’élégant palais Pomarici du XVIIe siècle, le Musma est une petite merveille muséographique, idéal pour présenter les œuvres contemporaines d’artistes en majorité italiens.

Retour à l’hôtel pour dîner et nuit à l’hôtel.

3e jour (mardi 6 juin) : MATERA / TRICARICO

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus.

A quelques kilomètres de Matera, dans une cavité rocheuse surplombant la falaise calcaire se trouve un des plus beaux endroits d’Italie du Sud : la Crypte du Péché Originel. Visite guidée de cette crypte appelée “la Chapelle Sixtine” de la peinture pariétale qui aujourd’hui appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner dans une “masserie” (grande propriété agricole familiale du sud de l’Italie).

L’après-midi, départ en bus jusqu’à Tricarico pour une visite guidée de cette ville arabo-normande, riche en monuments et protagoniste d’une histoire millénaire.

Parmi les œuvres architecturales les plus importantes de Tricarico se trouve “la tour normande” qui mesure environ trente mètres de haut et qui a été construite en tant que forteresse, puis renforcée sous l’autorité des Normands et des Souabes. La tour a continué d’assumer sa fonction militaire jusqu’en XVIIe siècle, alors qu’au XIVe siècle, le château lui-même a été le siège d’un monastère de religieuses cloîtrées.

Retour et nuit à l’hôtel.

4e jour (mercredi 7 juin) : ALIANO / CRACO

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus et route jusqu’à Aliano.

Dans un paysage lunaire de cheminées de fées, Aliano est un village où flotte le souvenir d’un grand homme inhumé dans le cimetière local : Carlo Levi (écrivain, médecin, peintre et journaliste, auteur du roman “Le Christ s’est arrêté à Eboli”).

Visite guidée du village d’Aliano et du musée de la maison de Carlo Levi, puis visite du musée la civilisation paysanne et du musée de l’art contemporain.

Déjeuner au restaurant.

Départ en bus pour un transfert jusqu’à Craco, “le village médiéval fantôme”, déserté puis abandonné dans les années 70, suite à une série d’éboulements.

Visite guidée des différents sites archéologiques de la ville, découverte de la zone abandonnée de la vieille ville (avec port d’un casque pour raisons de sécurité).

Visite guidée du MEC (Emotional Museum of Craco) : situé dans l’ancien monastère Di San Pietro, ce musée révèle l’histoire de la ville fantôme.

Retour pour dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour (jeudi 8 juin) : MATERA / PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ sur Matera pour une ultime découverte de la “ville de pierre”.

Visite guidée de la partie “Del Piano” avec l’église de Saint-Jean-Baptiste.

Visite guidée du Palazzo Lafranchi, musée dédié à l’art médiéval et moderne, où l’on peut admirer des peintures de Carlo Levi (dont une fresque de 18 m).

Déjeuner au restaurant et dans l’après-midi transfert à l’aéroport de Bari.

Assistance aux formalités d’embarquement et de police. Départ sur vol direct à destination de Paris.

Arrivée en fin de journée à l’aéroport d’Orly, puis retour dans la Nièvre en bus.

N.B. : L’ordre des étapes et visites peut éventuellement être modifié en raison d’impératifs locaux.

Demandez votre coupon de réservation au 03.86.36.13.23 ou à contact@camosine.fr.